Formation initiale
- Cette formation vise à donner aux apprenants (nationaux et non nationaux) une formation de base de qualité dans les domaines de la diplomatie et des relations internationales.
- Pour les cadres de conception (catégorie A), il s’agit des titulaires d’un diplôme de maîtrise ou d’un master II (en droit, sciences économiques et de gestion, lettres, sociologie, histoire-géographie, philosophie ou autre diplôme reconnu équivalent), ou ceux issus d’un concours professionnel ;
- Pour les cadres d’application (catégorie B), il s’agit des titulaires d’un diplôme de Baccalauréat issus d’un concours professionnel ;
- La formation initiale dure deux (2) ans.
- L’Institut compte deux types de stagiaires. Le premier regroupe les stagiaires recrutés sur concours professionnels et les stagiaires recrutés sur concours directs de la fonction publique. Le second regroupe les stagiaires inscrits sur titre.
Les stagiaires inscrits sur titre doivent s’acquitter de frais de scolarité.
En plus des cours classiques, des séminaires, des conférences, des stages et des sorties pédagogiques sur le terrain seront organisées au bénéfice des stagiaires.