Former des compétences hautement qualifiées pour une diplomatie de sécurité et de développement pour le Burkina Faso, l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Le Burkina Faso, ses voisins ouest africains et sahéliens font face à d’énormes défis sécuritaires, politiques, économiques, sociaux et culturels. Ils subissent les effets de l’insécurité asymétrique accentuée par des incertitudes continentales et mondiales. Les efforts des gouvernants et des citoyens se concentrent sur la promotion de la paix et du développement.
Conseillers politiques, facilitateurs et négociateurs, les diplomates ont un rôle de plus en plus accru aux côtés des autorités nationales et sous-régionales pour contribuer à construire la paix et à bâtir des nations prospères.
Pour réaliser cette vision de paix et de prospérité au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest et au Sahel, la formation holistique des diplomates, des fonctionnaires des organisations sous-régionales et de l’ensemble des acteurs de l’international des sphères publique, non étatique et privée est un exaltant défi à relever.
Dans ce sens, l’État burkinabè a confié à l’Institut des Hautes Études Internationales (INHEI) la quadruple mission de construire des femmes et des hommes pour servir la paix et le développement par la formation diplomatique et internationale.
Lire la suite…
Il s’agit : 1. d’assurer une formation initiale d’excellence fortement ancrée sur des pratiques diplomatiques qui ont fait leur preuve ; 2. de renforcer en permanence les capacités des diplomates et autres acteurs internationaux sur des thématiques pertinentes (certificats spéciaux en diplomatie de la sécurité, diplomatie humanitaire, diplomatie économique, diplomatie de la santé, diplomatie environnementale, diplomatie d’influence…) en lien avec les défis qui s’imposent aux Etats, aux organisations sous-régionales, aux entreprises privées et aux organisations non gouvernementales ; 3. de promouvoir au quotidien une culture de l’international afin d’offrir un espace de questionnement des problématiques diplomatiques et transnationales par des personnalités nationales et internationales actrices de la vie mondiale ; 4. de conduire des activités de recherche -action sur les questions diplomatiques et internationales afin d’éclairer la décision et l’action. L’école diplomatique burkinabè prend l’engagement de relever le défi d’une formation holistique pour répondre aux attentes des acteurs étatiques, interétatiques, non étatiques et privés dans leurs interactions pour la paix et la prospérité. L’INHEI se veut un outil d’accompagnement au rayonnement international du Burkina Faso, de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel. Pour réussir cette mission, l’Institut propose des programmes en présentiel et en ligne au profit de ses différents auditrices et auditeurs. La formation diplomatique est avant tout une démarche humaniste d’amélioration des femmes et des hommes pour la paix. Pour ce faire, le contact humain demeure fondamental. Au regard des impératifs de mobilité et de dispersion dans l’espace des diplomates et des acteurs internationaux concernés par les activités de l’INHEI, la capitalisation des opportunités des technologies de l’information et de la communication est une nécessité. Offrir une plateforme de formation en ligne sûre et robuste et des contenus de qualité est un devoir pour assurer une formation diplomatique et internationale d’excellence. Assuré de l’accompagnement de la Ministre des Affaires Étrangères et de toute son équipe managériale, l’INHEI se positionne comme une école diplomatique au service de la diplomatie et de l’action internationale du Burkina Faso, de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel pour la paix et la prospérité. Dr Poussi Sawadogo Ambassadeur